Du bon, du bio et du nouveau !

Pour une consommation bio, locale et responsable

 Quel mois de janvier chargé !

Après les fêtes de fin d’année, janvier a démarré sur les chapeaux de roue !
Mon auditrice est venue dès la première semaine pour renouveler ma certification Bio. Je vous raconte les détails dans la section « Actualité ». La fin du mois se clôture sur un mal de dos, qui m’a forcé à ralentir considérablement le rythme…
Mais pas de panique, il y a tout de même des nouveautés, dont le mélange torréfié gourmand Bio. Et si vous avez besoin d’un coup de tonus pendant cet hiver, découvrez la spiruline bio, française et durable d’Etika Spirulina.

Bonne lecture !

Nouveauté : succombez au mélange torréfié gourmand Bio

 Des encas gourmands et sains !

C’est la devise d’Happy Hours, le producteur de ce mélange. Torréfacteurs de métier, ils maîtrisent l’art de toaster les saveurs. Leurs mélanges sont tous Biosans additifsans ajout de matière grasse et sans sel ajouté. Tout est fait maison avec beaucoup de créativité.

La nouveauté : le mélange torréfié gourmand bio.

Ce nouvel en-cas, je l’ai très souvent vu (et goûté) chez mes collègues épiciers… Comme j’avais un silo vide, j’ai craqué… Désolé d’avance !
Vous aussi, fondez pour ce mélange d’amandes, de noisettes et de noix de cajou torréfiées, de noisettes caramélisées au miel et enrobées de graines de sésame, avec en prime des palets de chocolat noir et des chips de banane ! Je vous avais prévenu… c’est gourmand !

Toutes les autres nouveautés à découvrir en boutique et sur notre site :

Portrait de Etika Spirulina

La spiruline française Bio et engagée

Bio, française et durable.

Aujourd’hui 90% de la spiruline est importée, notamment des Andes. Etika Spirulina produit sa propre spiruline, au sein de leur ferme bio et éthique, située à Villeneuve d’Asq (59). Contrairement à d’autres marques, Etika Spirulina propose une spiruline à la saveur très douce et peu iodée.

J’ai personnellement découvert la spiruline grâce à une amie, rencontrée lorsque j’habitais en Ouganda. Elle avait pour projet de créer une ferme de spiruline ! Rien que ça ! C’est un peu grâce à elle et son mari que j’ai compris qu’entreprendre était peut-être aussi à ma portée. 

Comment est produite la spiruline ?

C’est à partir de la cyanobactérie aquatiue, qui se développe dans une eau à 30° au pH basique, avec de la lumière. Elle est ensuite récoltée à la surface par écrémage, puis filtrée et pressée pour former des spaghettis. Vient ensuite l’étape de la déshydratation à basse température pour une meilleure préservation du contenu nutritionnel. 

Pourquoi et comment la consommer ?

La spiruline est considérée comme un super aliment, de part la mine de nutriments qu’elle renferme. Elle apporte pratiquement tout ce dont à besoin l’organismebooste le système immunitaire et donne tonus et énergie

Vous pouvez la consommer en cure de 3 semaines. Attention, à ne pas dépasser 3g par jour avec une alimentation variée. On peut aller jusqu’à 10g par jour chez les végétariens, les végans et les sportifs.

La poudre proposée en boutique peut se mélanger facilement : dans un yaourt, une compote, des céréales ou une salade. Toujours à froid, veillez à ne jamais la chauffer. Il existe également une version comprimé disponible sur notre site e-commerce.

Actualité : le renouvellement de notre certification Bio

L’obtention de notre certification bio annuelle !

Début janvier, j’ai eu mon audit annuel pour obtenir la certification Bio de la boutique. Contrairement au conventionnel, nous sommes soumis à de nombreuses règles et contrôles qui permettent de limiter drastiquement les fraudes. Avez-vous remarqué que les scandales sanitaires se font rarement sur le Bio ?

🔍 Durant 3 heures, l’auditrice contrôle tout ce qu’elle peut : les certificats de nos fournisseurs, leurs bons de livraison et factures où la mention Bio doit être présente pour tous les produits, les stocks pour vérifier qu’on vend bien ce que l’on achète, les étiquettes des colis, nos étiquettes en magasins, le respect des règles de communication et d’affichage, etc.

Le contrôle s’est très bien passé, comme d’habitude. Je n’ai pour autant pas échappé à deux manquements mineurs :

  1. Un stock incohérent sur la compote de Pomme Poire Bio, avec 1,7kg manquant sans pouvoir l’expliquer…
  2. L’affichage de la mention « Agriculture France / UE / Non UE » en dessous du logo Eurofeuille.

Pas d’inquiétude pour vous, cela ne change pas grand chose. En effet, vous le savez, chez Couleur Vrac, la transparence est de mise et je note l’origine des ingrédients le plus précisément possible au niveau de la liste des ingrédients. 

J’ai donc commencé à mettre à jour les étiquettes, avec cette mention.

Sur le premier trimestre, j’ai un gros travail de mise à jour des tarifs qui m’attend. Et ça tombe bien, j’ai toutes mes étiquettes à ré-imprimer suite à l’audit ! Rassurez vous, la hausse n’est pas obligatoire. La plupart des produits resteront à prix égal, et parfois, je peux même appliquer une baisse ! Lorsque j’aurai terminé, j’essaierai de vous faire le bilan. Soyez patient ! 

En attendant, je vous ai écrit un article pour comprendre toutes les informations notées sur mes étiquettes. Il y a en effet quelques subtilités propres à Couleur Vrac !

Une amélioration continue
Fin janvier, j’ai assisté à une formation « Langage et communication », grâce à mon organisme de Médecine du travail. L’occasion de revoir certains points, complémentaires à la communication non violente, qui je l’espère me permettront d’être plus à votre écoute.


La semaine dernière, j’étais à Rungis pour découvrir comment vous proposer un étal de fruits et légumes Bio et local encore meilleur ! Vous êtes déjà nombreux à me faire de supers retours sur la qualité proposée, que ce soit avec Stéphane en direct ou mon petit grossiste La Cagette Bio. Cela me motive pour continuer dans cette voie ! 

Et en février, le programme continue avec les rencontres de l’alimentation durable organisées par mon fournisseur Azade. Une première édition qui permet de réunir les producteurs et les épiciers, avec deux tables rondes : Développer les initiatives du réemploi en jouant collectif et Peut-on rendre l’alimentation durable plus accessible ? J’ai hâte !

 A présent joignable à la boutique !

J’ai enfin récupéré un vieux téléphone et nous sommes désormais joignables au 07 59 54 50 94. Notre priorité restant la vie en boutique et vous servir, il se peut que l’on ne décroche pas toujours…

Les vacances d’hiver arrivent à grands pas. Toute l’équipe se mobilise pour rester ouverts aux mêmes horaires ! Venez l’esprit tranquille.

Merci d’avoir pris le temps de lire la newsletter. J’espère que cette édition vous a plu.

Vrac’ement,

Nathalie

Découvrez également

Partager cet article

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Newsletter