De nouvelle rencontres

Pour une consommation bio, locale et responsable.

Merci et bienvenue à tous les participants du jeu concours « E-Commerce » qui rejoignent nos deux newsletters. Bravo à Christel D., qui remporte le panier garni de produits disponibles sur notre site internet.

Les coulisses d’un commerce de proximité

Il n’est pas rare que je fasse des petites erreurs dans la gestion de la boutique. Jusque là, ça restait raisonnable et vous êtes compréhensifs (merci d’ailleurs). 

En mai, j’ai fait fort : à deux jours de l’animation « sucre », j’ai écumé 150 de mes 400 mails en attente et je suis tombée sur celui d’Anne qui me demandait de reporter. Elle l’avait envoyé un mois auparavant ! Je peux vous dire que j’étais en colère contre moi-même. Et en même temps, cela ne sert à rien, c’est de temps dont j’ai besoin, pas de culpabilité. 

Parfois, j’ai envie de fermer la boutique 2 ou 3 jours juste pour me remettre à flot. Mais cela n’est financièrement pas possible. Alors j’attends une période plus calme, juillet peut-être ? Et je tente de trouver un équilibre entre vie pro surchargée et vie perso qui n’est pas en reste : vive les concerts, les moments entre amis et les choix d’orientation de Terminale !

Heureusement, vos sourires et nos discussions me donnent de la motivation au quotidien. Et je garde à l’esprit qu’il n’y a là, rien de dramatique tout de même !

Ce mois-ci, découvrez (enfin) la semoule de blé fine Bio pour vos desserts. Faites la connaissance de Santinell Impex, mon coup de cœur du mois, qui nous fournit un sucre bio en circuit court. Enfin, réservez dans vos agendas les 2 prochaines dégustations à la boutique, et l’opportunité de visiter la ferme de Stéphane, notre éleveur de poules et maraîcher.

Bonne lecture !

Nouveauté : semoule de blé fine Bio

Du blé et du bio !

Cela faisait très longtemps que je voulais vous proposer de la semoule de blé fine Bio, depuis l’ouverture en fait. Et voilà, j’ai enfin trouvé ! Ce n’était pas chose facile, car il y a très peu de filières existantes qui correspondent à mon cahier des charges. Celle que j’ai choisie provient d’Italie, et est issue de l’agriculture biologique.

La juste dose pour un dessert gourmand !
La semoule de blé fine fait partie de ces produits où le vrac prend tout son sens puisque l’on choisit la juste dose ! Je m’explique, en vous donnant la recette pour 6 à 8 portions de semoule au lait.

Les ingrédients de la recette : 

  • 100g de semoule
  • 1L de lait
  • 80g de sucre
  • Un peu de vanille

Ensuite, suivez ces étapes : 

  • Dans une grande casserole, portez le lait à ébullition.
  • Ajoutez la semoule et remuez constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe.
  • Ajoutez le sucre et la vanille et poursuivez la cuisson pendant 2 à 3 minutes, en remuant fréquemment.
  • Servez chaud ou froid, en saupoudrant éventuellement de cannelle. Bon appétit !

Bien souvent, vous trouvez des sachets de 500g en supermarché. Terminé le temps où vous devez choisir entre faire ce dessert régulièrement ou oublier votre paquet au fond du placard, prenez votre bocal et la quantité qu’il vous faut 

Toutes les autres nouveautés à découvrir en boutique et sur notre site :

Portrait de Santinell Impex

Un sucre bio issu d’un savoir-faire ancestral et du commerce équitable.

Fin février, je reçois un mail d’Anne et Mitchell. Je le lis rapidement : ils fabriquent du sucre de canne Bio, en circuit-court. La proposition est aussi belle que leur sourire sur la photo ! Le couple d’entrepreneurs maîtrise toute la chaîne de valeur, de la production à la vente, grâce à la famille de Mitchell, agriculteurs au Paraguay, où est produit le sucre. Mais avoir un fournisseur avec seulement 2 références me semble incompatible avec les problématiques d’un petit commerçant. Pour commander sans payer de frais de transport, il faut respecter le franco, qui correspond à un minimum de Kg (souvent trop haut !). Alors, je passe à autre chose.

Une rencontre qui va tout changer

Quelques jours plus tard, je reçois un SMS d’Anne : tenace la sucrière ! Son ton est agréable, je lui réponds rapidement. De fil en aiguille, elle lève mes doutes et nous convenons de nous rencontrer

Elle fait partie de ses rares personnes que j’ai envie de tutoyer alors qu’on se connaît à peine, voire pas du tout. Élevée dans le respect du vouvoiement, ce n’est pas dans mes habitudes. Certains clients de longue date peuvent en témoigner ! 

1 mois après le premier mail, Anne et Mitchell débarquent à la boutique avec leurs pots de sucre de canne : blond, roux, intégral. Je suis perturbée par la couleur, la granulométrie, le goût. Tout est différent. Mais c’est une bonne chose, les sucres sont excellents ! Alors je valide et je commande mes 30 premiers kilos que vous pouvez d’ores et déjà retrouver en rayon.

Et pour l’animation, elle est reportée au samedi 14 juin, de 10h00 à 12h30. Je vous ferai des crêpes pour me faire pardonner ! 

Actualité : Un mois riche en dégustations à la boutique ! 

Animation Thés du Dragon blanc

📅 Rendez-vous samedi 7 juin, 10h00 à 13h00.

Camille, cliente depuis l’ouverture de la boutique, m’a parlé un jour de son projet de confectionner des thés inspirés par la Pop Culture. Gotham, Catwoman ou encore le Seigneur des Agneaux, ça vous parle ?

Entre temps, le projet a avancé, et c’est avec grand plaisir que je vous propose de la rencontrer le samedi 7 juin de 10h00 à 13h00. Elle amènera sa théière et ses sachets pour que vous puissiez déguster, et repartir avec vos thés s’ils vous plaisent !

 Dégustation Santinell Impex : Sucre de canne Bio et Equitable

📅 Rendez-vous samedi 14 juin, 10h00 à 12h30.

Anne et Mitchell viendront vous présenter et vous faire goûter leur sucre de canne blond et intégral en provenance du Paraguay, qui remplace celui initialement présent. C’est un vrai coup de cœur que j’ai eu pour eux et leur démarche. C’est avec grand plaisir et petites crêpes, que je vous invite à venir les rencontrer !

Vous êtes invité pour une journée à la ferme !

📅 Rendez-vous samedi 22 juin, 10h00 à 17h00.

Stéphane, notre éleveur de poules et maraîcher, vous propose de venir découvrir sa ferme. Au programme, visite des lieux, aide aux plantationspique-nique convivial (où chacun apporte son repas) et bons moments garantis. Initialement destiné aux amapiens qu’il livre, il élargit le cercle aux clients de Couleur Vrac. L’entrée est libre, il suffit de vous inscrire en venant m’en parler en boutique.

 L’été pointe le bout de son nez, Nathalie !

Les beaux jours sont une occasion d’ancrer et de partager votre démarche zéro déchet.  Pour vos pique-niques entre amis, pensez aux fruits et légumes Bio et de saison, et à vos contenants réutilisables ! Des gestes simples qui ouvrent à la discussion, et qui prouvent que changer ses habitudes est possible et festif !

Merci d’avoir pris le temps de lire la newsletter. J’espère que cette édition vous a plu.

Vrac’ement

Nathalie

Découvrez également

Partager cet article

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Newsletter