En mai, faisons ce qu’il nous plaît !

Pour une consommation bio, locale et responsable

Couleur Vrac magasin bio


🌸 Retour sur le mois d’avril

Avril a été marqué par les vacances scolaires. Pour la première fois, j’ai testé les horaires réduits sur les deux semaines.

L’objectif :
– Prendre quelques jours de vrai repos avec mes enfants.
Rattraper mon retard administratif (230 mails, une centaine de factures…).
Avancer sur les projets invisibles : aménagement de la réserve avec deux nouvelles étagères pour optimiser les rangements et améliorer l’ergonomie, rangement de la cave… 
La bonne nouvelle, c’est que vous vous êtes adaptés, merci beaucoup !
En revanche, deux semaines sans livraisons entraînent beaucoup trop de ruptures à mon goût et une charge de travail énorme par la suite.

♻️ Pour rappel, nous donnons des cartons, du papier de calage, les boîtes de fromage, les seaux de pâtes à tartiner, des palettes
Il suffit de nous demander ! 

☀️ Place maintenant aux beaux jours du mois de mai avec cette nouvelle édition de la newsletter.
Dans le Limousin, le soleil est timide, mais les animaux sont ravis de retrouver l’herbe tendre du printemps. Notre éleveur de vaches Nicolas revient bientôt pour vous proposer sa viande de veau Bio. Rendez-vous à la fin de cette newsletter pour en savoir plus !
Bonne lecture !

Nouveautés

La délicieuse purée de noisette Bio & Equitable

La gourmandise est compatible avec une approche éthique
Cette purée de noisette, proposée par Agrosourcing, est fabriquée à partir de la variété Akçakoca, bio et équitable, cultivée dans les collines d’Alapi en Turquie. Elle est réputée pour son arôme subtil. Les noisettes sont simplement broyées pour conserver toutes les saveurs dans une purée onctueuse et savoureuse.

 Que se cache derrière Agrosourcing ?
Agrosourcing est une entreprise spécialisée dans l’importation de fruits secs biologiques. Elle noue des partenariats étroits avec les producteurs locaux et qualitatifs, et les accompagne pour développer leur production. Ils ont à cœur de développer le label éthique et transparent BioED.

🫙 Disponible en vrac

Toutes les autres nouveautés à découvrir sur notre site internet :

Portrait de Pachamamaï : la cosmétique solide des belles plantes

🌿 La rencontre avec Ludvina, la créatrice

Déjà utilisatrice de leurs shampoings avant l’ouverture de la boutique, j’ai eu la chance de rencontrer Ludvina, la créatrice de Pachamamaï lors d’un groupe de travail sur la réduction des emballages. Une femme douce et généreuse qui incarne à merveille les valeurs qu’elle porte.

Au fil de la discussion, je lui propose de mettre mes compétences d’ingénieur emballage à son service pour faire un audit de sa petite entreprise. Je suis ravie d’aller dans ses locaux, situés à l’époque sur le domaine de la Lendemaine (91) où se trouve également un foyer d’accueil médicalisé des adultes avec autisme où mon frère travaillait.

Je fais le tour des lieux et n’ai rien à redire : tout est réfléchi, de l’encre des étiquettes aux plastiques de calage en amidon de maïs, en passant par la réutilisation des emballages de leurs fournisseurs de matières premières.


L’évolution de Pachamamaï

Depuis 2019, c’est avec grand bonheur que je vous propose leurs produits solides : shampoings, dentifrices, déodorants, démaquillants… Et puis voilà, après un démarrage fulgurant, Pachamamaï se prend le retour de bâton des nombreuses fermetures d’épiceries vrac. 

En avril 2023, la liquidation judiciaire est prononcée et la société est rachetée par Paris Dôme (28). Depuis, c’est un peu plus compliqué : la communication est moins fluide, les commandes arrivent avec des ruptures, les délais de livraison sont aléatoires… et voilà que le mois dernier, je découvre dans mon colis que toute la gamme de cosmétique a été reformulée !
J’appelle donc pour avoir des explications : changements d’ingrédients pour optimiser les coûts, rationalisation des formats, automatisation de la fabrication…


La question qui se pose maintenant, c’est : « les nouvelles formules sont-elles aussi performantes ? » Pour le savoir, j’attends vos retours, en espérant qu’elles vous plaisent toujours ! Si c’est le cas, l’aventure continuera avec Paris Dôme. Sinon, je me mettrai à la recherche d’une nouvelle solution.

Actualité : le salon du Vrac et du Réemploi

C’est LE rendez-vous européen des alternatives à l’usage unique.

Moment incontournable de la filière, la 6e édition du Salon du Vrac et du Réemploi aura lieu les 13 et 14 mai 2024 au Parc Floral de Paris.

Pendant 2 jours, ce salon réservé aux professionnels permet de développer les connaissances auprès des meilleurs experts français et internationaux et de trouver les alternatives à l’usage unique pour tous les secteurs.

À quoi sert ce salon pour la boutique ?
C’est l’occasion d’assister à de belles conférences, d’échanger avec nos fournisseurs, de voir les collègues épiciers, et de trouver quelques nouveautés. L’an dernier par exemple, j’étais revenu avec les baumes à lèvres d’Orely et les éponges konjac de Kyuké. J’avais également pris contact avec Aventure Bio, un grossiste engagé qui vient tout juste de rejoindre le panel de mes fournisseurs.

Le mot de la fin…

🥩 Vous l’attendiez avec impatience, Nicolas revient sur Paris le samedi 18 mai.  Sa femme et lui sont éleveurs de vaches Maraichines, une race ancienne qui perdure grâce à eux et à leur pratique Bio et Nature et Progrès. Il sera chez Couleur Vrac de 14h30 à 15h30.

📍 Vous pouvez passer commande directement en boutique, jusqu’au mardi 7 mai

2 types de colis :

– Traditionnel à 22€/Kg : pièces de viande (escalopes, côtes, blanquette, collier…).

– Cuisiné à 24€/Kg : pièces de viande + viande cuisinée (saucisses types chipo et Toulouse).

2 formats de colis : 3 ou 5 Kg.

Et en complément, des saucisses ainsi que des abats. 

Tous les détails disponibles à la boutique où nous serons ravies de vous revoir !

Merci d’avoir pris le temps de me lire. J’espère que cette 5ième édition de la newsletter vous a plu. 

Vrac’ement,

Nathalie

Découvrez également

Partager cet article

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Newsletter