Les coulisses des fêtes de Noël

Noël à Pâques… ou l’art de l’anticipation !

Comme toutes les fêtes réussies, Noël se prépare bien en amont : dès avril, je passe ma commande de chocolats et biscuits chez Belledonne. En août, c’est le tour de Saveurs et Nature. Et je termine par Aventure Bio et Ecodis en septembre. Quand arrive la rentrée scolaire, j’ai donc déjà une belle visibilité sur ce que je vais vous proposer pour les fêtes !

Mais pourquoi si tôt ? Les précommandes permettent d’assurer une visibilité sur les volumes au fournisseur. Il peut ainsi anticiper ses achats de matières premières, puis fabriquer la juste quantité en intégrant les productions festives à son planning de production annuelle, sans trop le déséquilibrer.

Pour moi, c’est un vrai pari. L’esprit de noël se ressent au mieux mi novembre. Allez savoir si on a commander trop, pas passer, ou juste ce qu’il faut !

Et puis, il y a les produits confectionnait avec amour et temps. Je pense aux créations de Doux comme du Coton, et à ses pochettes cadeaux commandés en octobre. C’est déjà un peu tard d’ailleurs, elles vont arriver juste à temps !

Enfin, comme pour toutes les fêtes, il y a les achats de dernière minute. Le truc qu’on a oublié, mais qui reste indispensable. Pour moi, cette année, ce fût les cartes et calendrier à planter !

Quels fournisseurs pour Noël ?

Vous l’aurez compris, je suis d’une nature exigente mais fidèle. Pour les fêtes, je me repose dans un premier temps sur mes fournisseurs habituels : la qualité et les valeurs sont là, pourquoi aller chercher ailleurs ? De plus, certains de leurs produits sont attendus : biscuits étoiles orange chocolat, orangettes, pralinés croustillants…

En 2024, j’ai intégré Aventure Bio. Ce petit grossiste engagé nous trouve quelques pépites : biscuits Saint Nicolas et marrons glacés par exemple.

Et puis, comme pour la gamme permanente, je garde toujours les yeux ouverts : salons, marchés, épiceries vrac, bouche à oreilles… J’essaie tous les ans de vous proposer une belle nouveauté à offrir : spatules en bois artisanales, jeux de sociétés Made In France… Cette année, j’avais repéré des créations en argile, mais cela n’a pas abouti. Et oui, c’est ça aussi la vie, des échecs…. et des victoires ! En effet, coup de chance, Le gang des Fougères m’a contacté un jour d’octobre. Après avoir vérifié que leurs bouillottes sèches correspondaient bien aux valeurs de la boutique, j’ai validé le partenariat.

Le temps des vacances ?

Lorsqu’arrive les vacances de la Toussaint, j’ai trois choses en tête :

  • Finir d’organiser mes vacances : et oui, il faut prendre des forces avant le crescendo droite des fêtes !
  • Les livraisons : des produits permanents pour éviter les ruptures, mais aussi et surtout des produits de Noël. Comme les horaires sont aménagés, il faut s’assurer que la livraison ne se fera pas un jour de fermeture. Ce fût le cas l’an dernier… au lieu d’avoir une simple reprogrammation, le transporteur a perdu ma palette, le fournisseur a du me retrouver des produits, et j’ai finalement été livré partiellement un mois plus tard, ce qui peut largement perturber les ventes. Imaginez que je vous propose des Pères Noël à Pâques !
  • Les étiquettes : retrouver les bons de commandes pour avoir le prix d’achat, fixer le prix de vente, faire les étiquettes, y intégrer les ingrédients, mettre le produit dans la caisse, etc. Mine de rien, ce sont quelques heures de préparatifs importants. Dans l’idéal, c’est fait avant la livraison… dans l’idéal donc !

Toutes ces tâches s’étalent entre fin octobre et mi novembre. Je laisse passer halloween et commence la mise en place après les vacances de la Toussaint.

La décoration

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore voir les vitrines de Noël. Cette unité du thème dans la diversité des propositions me met du baume au cœur. C’est une période unique, où ce n’est pas tant le produit qui est mis en avant que l’esprit de Noël.

Même si j’admire ces belles vitrines où tout est parfait, je regrette l’achat de nouvelles décorations tous les ans. Personnellement, j’avais investi en 2019 par faute de temps. Depuis, je réutilise d’une année sur l’autre et je tente de nouvelles créations à partir de matériaux récupérés. J’achète encore un peu de matériel, plus pour la création que des objets tout fait d’ailleurs.

Je rêve du jour où le service de décoration de vitrine sera courant : une société qui gère un stock de déco pour toutes les occasions et le propose aux commerçants. Une année chez l’un, la suivante chez un autre. Terminé les achats individuels, bienvenu aà la location et au partage ! Sur ce principe, certaines petites villes s’échangent les guirlandes de Noël d’une année sur l’autre. Ca limite les investissements tout en proposant un univers différent aux habitants.

Cette année, je suis partie sur l’idée de la forêt. Des arbres vont donc pousser dans mon meuble de vitrine, refuge de biodiversité : cerfs, biches, renards, loups, lapins, oiseaux et champignons. Un paysage que les lutins aiment à parcourir. Au dessus, la magie d’une forêt volante où les plus chanceux apercevront le Père Noël sur son traineau…

J’ai également eu l’envie de créer un sapin à partir des bouchons des pots de yaourts (non réutilisables). Dans un esprit plus enfantin et pas du tout raccord avec le reste, je verrai où le mettre. Si j’arrive à la finaliser !

Et pour finir, comme chaque année, une guirlande lumineuse (à LED) parcourra les étagères et les boules de Noël seront disposés au plafond. C’est une belle après midi de travail qui nous attend avec mes enfants !

Maintenant que je vous savez tout ou presque sur les coulisses de Noël chez Couleur Vrac, je vous propose de passer aux préparatifs chez vous…

Les dessous d’un Noël Zéro Déchet

Temps et créativité

Bien avant Noël, il faut penser au calendrier de l’Avent ! Perso, c’est à la fois une source de plaisir et de stress. Manquant de temps, je cherche toujours une chouette idée à réaliser moi même, mais qui ne sera pas trop chronophage.

Cette année, c’est loupé, j’y ai passé des heures. Le temps qu’il faut pour être fière du résultat ! A l’intérieur, j’y glisse des chocolats bien sûr, mais aussi des « Bons pour » (un bisou, un câlin, le choix du menu, un chocolat chaud, une balade en forêt…) et une belle suspension pour le sapin le 24.

C’est un rituel chez moi, mes enfants auront ainsi une base de belles décorations lorsqu’ils quitteront la maison et auront moins besoin d’acheter des boules chinoises à 2€ les 20.

Ensuite vient le temps de décorer la maison.

Là aussi, c’est l’occasion d’une activité en famille ou avec les amis, avec les chants de Noël en fond sonore ! Créations de boules pour le sapin, de figurines pour les meubles, de décos pour la table, peinture sur les vitres avec du blanc de meudon… et pour les plus bricoleurs un sapin ?!!

Ayez confiance en votre capacité à créer. Aller cherchez des idées sur le net, regardez le matériel dispo chez vous ou dans la nature, imprimez des modèles, des patrons… Au pire, le résultat sera moche. Et alors ? Le temps passé ensemble est bien plus important !

Et les cadeaux dans tout cela ?

Sachez le, les mentalités évoluent. Et d’une année sur l’autre, de nouvelles habitudes se créent. N’hésitez pas à échanger en amont sur les cadeaux : le nombre, la possibilté de l’occasion, l’origine, le fait maison…

Si vous pouvez entendre que tonton souahaite absolument la dernière cafetière de Georges, il pourra comprendre que vous préférez qu’il vous offre un modèle d’occasion sans capsules. Il vous suffira d’ajouter à son cadeau une invitation à déjeuner pour lui faire goûter votre bon café bio et équitable !

Plus concrétement, il existe plusieurs catégories de cadeaux :

  • Les expériences : un spectacle, un diner insolite, une nuit en cabane, un atelier créatif…
  • Les alimentaires, qui donnent l’eau à la bouche…
  • Les utiles, écrites en gros sur la liste au père Noël ou dont vous avez repéré un manque certain chez l’interressé…
  • Les futiles, aussi appelé les innutiles ?

Evidemment, je ne vais pas vous laisser sans quelques exemples ! Et oui, chez Couleur Vrac, on a de quoi faire plaisir !

L’heure de l’apéro

Il y aura toujours une occasion de ressortir ce cadeau : un évènement à fêter, des amis invités, ou simplement un soir tranquille en famille…

La bouteille de vin peut être remplacée par une boisson sans alcool, les olives et tartinables par d’autres variétés ou des sablés / mélanges apéritifs.

Vous pouvez également réaliser une version « goûter » avec un excellent Jus de la Ferme de Margerie et des biscuits de Noël.

La douceur d’un bon thé

Nous proposons deux théières pour les amateurs d’eau chaude : la première, tout en verre, la seconde à double paroi pour garder la chaleur sans se bruler.

Vous pouvez également opter pour notre filtre à thé pour les tasses, super facile à utiliser et nettoyer et moins onéreux.

Nous avons un large choix de boite que vous pourrez remplir avec les thés verts ou noir de Noël, succès garantit ! Surtout si vous complétez avec des biscuits aux épices.

Le plaisir d’un café

Georges n’a qu’à bien se tenir, nous proposons une cafetière à piston et une cafetière italienne (compatible induction) pour faire de délicieux café sans détruire la planète.

On retrouve les boite à thé, ici utilisé pour mettre du café en grain ou moulu, c’est vous qui voyez.

Et bien sûr, on pense aux petits gâteaux de noël pour compléter ce petit kit de fin de repas.

L’indispensable gourde

Allez, on sort de la maison ! C’est l’heure d’aller au sport, voir une expo, au travail ou simplement se promener…

Regardez autour de vous, les bouteilles d’eau sont encore monnaie courante alors qu’il n’y a pas plus facile que de passer aux gourdes.

A compléter avec l’indispensable goupillon. Et en bonus, des pailles et glaçons en inox, inusables.

Le Bento, sain et économique

Que mange votre soeur le midi ? En région parisienne, les tickets restau fournis par les entreprises assurent un repas facile mais peu équilibré.

Pourquoi ne pas garder cet argent pour un vrai bon restau, et se faire des bons petits plats maison ? Pas de stress, on peut prévoir un peu plus le soir, et en profiter le midi.

Pour accompagner ce bento : un contenant à sauce, une jolie serviette en coton bio et l’indispensable tawashi pour le laver.

Tu seras la plus belle pour aller danser…

Fin d’adolescence ou jeune adulte, c’est l’âge de l’insoucience et des soirées festives. Voici quelques idées pour s’amuser en prenant soin de sa peau et de la planète.

Impossible d’être passé à côté des paillettes de Si Si, à base de plantes. A compléter avec un des dix vernis soin Orijinal : il n’y a plus qu’à choisir la couleur !

Une fois de retour à la maison, ces lingettes en coton Bio associées au démaquillant solide seront parfait pour nettoyer et prendre soin de son joli visage.

Un temps pour toi

Je termine par cette idée passe partout. S’il est offert avec amour, personne ne s’offusquera de recevoir du savon. Surtout artisanal, qui sent bon et super hydratant !

Le porte savon aimanté et la pochette de voyage en coton Bio sont des compléments idéaux pour son utilisation.

Pour parfaire ce cadeau soin, je vous propose la crème hydratante, le baume à lèvres et en bonus une éponge Konjac pour une peau douce et éclatante !

Etes vous bien emballé ?

Evidemment, on a tous connu le papier cadeau aux couleurs du magasin. Celui choisi avec soin aux couleurs de noël également. Dans les mains des enfants, il ne fait pas long feu et fini dans la poubelle, de tri éventuellement. Certains adultes plus précotionneux vont les plier et les réutiliser.

Mais avez-vous déjà testé les tissus-cadeaux ? Pochettes en coton Bio de Doux comme du Coton ou Furoshiki disponible sur le e-commerce ? Concrétement, un Furoshiki est un rectangle de tissu avec un ourlet… vous connaissez forcément quelqu’un qui saura en coudre ! Je délègue cette tâche à mon fils depuis qu’il a 10 ans…

Alors oui, au début, cela peut être un petit investissement. Deux options s’offrent à vous :

  • Reprendre vos tissus pour de prochains cadeaux. Ca fait un peu radin, mais aprés tout, vous êtes déjà l’étrange écolo de la famille, on vous passera aussi cette lubie.
  • Les laisser si la personne s’en reservira. Vous verrez, au bout de quelques temps, les tissus cadeaux tournent dans les cercles d’amis et familliaux, c’est sympa.

On mange un peu aussi ?

Pour beaucoup, c’est une période de congés. Alors, profitez-en ! C’est l’occasion de prendre le temps de cuisiner, de redemander des recettes perdues, de tester celle d’un chef pâtissier, de penser les fêtes plus végétales…

Personnellement, je garde ce doux souvenir d’enfance : mes tantes, ma mère et moi à tartiner les toasts apéritifs, en les écoutant sans trop comprendre et en me focalisant sur les choses importantes de la vie : un noir, un rouge, un beige, un noir, un rouge, un beige…

Et les fruits à la pâte d’amande, vous les avez eu également ? Celui aux noix reste mon préféré…

Pour les idées recettes, je vous laisse vous creuser la tête.

Pour les courses, voici trois possibilités :

  • La boutique, évidemment : quelque soit le menu, il y a toujours des basiques dispos chez Couleur Vrac. Sachez que nous serons ouverts les lundis 23 et 30, et livrés en fruits et légumes le matin.
  • Le site e-commerce : retrouvez du faux gras et autres tartinables, des épices de noël et autres aides culinaires, des sirops et vins… Attention, anticipez vos achats et commandez maximum avec mi décembre.
  • Poiscaille : même sans abonnement, faites vous livrer coquillages et crustacés les mardis 24 et 31 décembre.

Passez de belles fêtes

Enfin, souvenons nous que Noël est un moment de partage. La simplicité d’un bon moment ensemble est parfois plus importante que le prix du cadeau ou de ce que l’on mange.

Si vous êtes seul, vous pouvez rejoindre une association pour distribuer des repas et un peu de chaleur aux SDF. C’est une expérience humaine que je recommande.

Je vous souhaite de préparer et de passer de très belles fêtes de fin d’année !

Découvrez également

Partager cet article

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Newsletter