Place au printemps à la boutique !

Pour une consommation bio, locale et responsable

Couleur Vrac magasin bio

Retour sur le mois du vrac  !

C’était intense à la boutique : des promos toutes les semaines et surtout le Bingo ! Les 5 questions ont pu paraître simples mais l’objectif (réussi) était surtout de redonner les bases à tous. Et depuis, les bocaux reviennent beaucoup plus propres et sans étiquette, ce qui réduit notre charge de travail. Merci pour votre implication !

 Les multiples avantages du vrac
Côté économie d’abord, le vrac est 4 à 22% moins cher que le pré-emballé, à qualité identique. Pour rappel, à la boutique, Vrac rime avec Bio et français, et dès que possible local et artisanal. De plus, le fait d’acheter la juste dose permet de maîtriser son budget, sans être influencé par les promos qui poussent à la surconsommation. Autre point positif : cela évite le gaspillage alimentaire, ce qui est également une source d’économies indirectes.
Et bien sûr, cela réduit le volume des déchets en supprimant le suremballage !

J’espère que vous avez apprécié toutes ces animations autant que moi. C’était vraiment agréable de conclure le mois du vrac et du réemploi par ce moment de convivialité. Place maintenant à l’arrivée du Printemps avec cette newsletter du mois d’avril.

Bonne lecture !

Nouveautés

Yaourts et Fromage blanc locaux de Fromaville

La perle rare a été trouvée : des yaourts Bio, locaux et en pots consignés.
Fromaville est une laiterie urbaine située à Saint-Ouen. Le lait est collecté une fois par semaine dans des fermes situées à moins de 100 Km de l’atelier. Vous pouvez désormais trouver chez Couleur Vrac : 
– 1 fromage blanc lisse
– 1 yaourt nature et 13 yaourts aromatisés (proposés en alternance) : fleur de sureau, mangue passion, fleur d’oranger, vanille de la Réunion, thé Matcha, Verveine, Fève Tonka, Noisette, Sésame noir, Crème de marrons, citron, fraise rhubarbe.

Que se cache derrière Fromaville ?
👋 Situé à Saint-Ouen dans le 93, cette yaourterie artisanale a été créée par Xavier. Ancien cadre dans le marketing, il s’est reconverti en fromager crémier pour fabriquer des propres yaourts locauxbio et durables, car tous les pots sont en verre et consignés. On compte sur vous pour les rapporter propres !

🫙  Pot de 450 g consigné

Toutes les autres nouveautés à découvrir sur notre site internet :

Portrait de Bioloklock : producteur de fruits bio depuis 1960

🤝 Notre rencontre

Je les ai découverts avec leur produit phare : les pruneaux géants moelleux Bio. En 2021, ils ont participé au projet Hub Vrac avec moi, avec comme objectif d’étudier la faisabilité d’une filière nationale de contenants réemployés entre les fournisseurs et les magasins. Depuis, nous avons intégrés leurs confitures (fraise, et en alternance abricot, poire, myrtilles, figues, framboise, reine claude) et surtout leur excellente crème de marrons.

💖 Leur credo : du bon et du bio
Cette entreprise à taille humaine utilise uniquement des fruits 100% français (ce qui est rare dans les confitures), cueillis à maturité (le goût y est), provenant de leurs vergers ou de partenaires partageant les mêmes valeurs. Tous leurs produits sont garantis sans rajout d’aucune sorte (ni pectine, ni gélifiant). Peu sucrés, ils utilisent du sucre de canne blond Bio équitable.

Un projet familial engagé

Issu de quatre générations, leurs valeurs et leur éthique se transmettent de père en fils. Franz, pharmacien homéopathe, achète la ferme dans le Lot et
Garonne dans les années 1930 ; Jean-Didier la convertit à l’agriculture biologique en 1960 ; Bernard diversifie les fruits produits par les vergers et ajoute à la production des fruits, leur transformation. 

En 1995, David crée Bioloklock et engage les vergers sur la voie de la permaculture et se spécialise dans un artisanat d’excellence.

Actualité : les beaux jours arrivent et les mites avec…

Zéro déchet, Zéro tabou, on vous dit tout sur des insectes que l’on redoute : les mites.

Les mites se développent en 4 étapes : de l’œuf, à la larve, au cocon jusqu’à l’adule. Rassurez vous, les mites ne sont pas dangereuses. Les ingérer par mégarde ne vous rendra pas malade.

 Nos actions pour les limiter à la boutique : 

  • Le suivi d’une formation Hygiène, dans laquelle ce sujet est largement abordé
  • Des contrôles visuels continus : des sacs à la réception, des produits lors du transvasement, du nettoyage des bacs et silos le soir ou lors du passage en caisse.
  • La mise en place de pièges de surveillance, renouvelés toutes les 3 semaines maximum pendant les périodes plus chaudes.

👉 Et chez vous ?

  • En achetant la juste dose, vous stockez normalement vos produits pendant un mois maximum. Avec ce délai plus court que le cycle de vie des mites, vous limitez ainsi également le risque.
  • En utilisant des bocaux hermétiques, vous réduisez le risque de propagation.

Si jamais malheureusement vous en découvrez chez vous, prenez les choses en main rapidement : lavez vos placards au vinaigre blanc et éliminez tous les produits à risque.

Pour en savoir plus, découvrez l’article dédié au sujet en cliquant ici.

Le mot de la fin…

Merci d’avoir pris le temps de me lire. J’espère que cette 4ième édition de la newsletter vous a plu. 

Pâques vient tout juste de se terminer, j’espère que vous avez profité de ce moment en famille. Les fêtes traditionnelles sont une formidable opportunité pour nous interroger sur notre mode de consommation, prendre le temps de faire ensemble et trouver de chouettes astuces Zéro Déchet.


Le mois d’avril est synonyme de vacances pour certains, et d’un peu de repos pour l’équipe de Couleur Vrac. Notez bien les changements d’horaires, histoire de venir lorsque nous sommes ouverts 🙂

Mardis 9 et 16 avril : 9h30 – 13h30
Mercredis 10 et 17 avril : 15h00 – 19h00
Jeudis 11 et 18 avril : 15h00 – 19h00
Vendredis 12 et 19 avril : 15h00 – 19h00
Pas de changements les samedis et dimanches !

Vrac’ement,

Nathalie

Découvrez également

Partager cet article

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Newsletter